Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Inde, de New Delhi au Rajasthan - Avril 2017

Etape 30 - Agra - Au pied du Taj Mahal

Samedi 29 avril. Ce matin, levé de très bonne heure. Le jeu en vaut la chandelle. Je pars découvrir le Taj Mahal*** avant la foule des touristes. Tôt le matin, au lever du soleil, il n'y a pas mieux pour découvrir l'endroit le plus emblématique de l'Inde. Gare aux moustiques tout de même. Dès cinq heures du matin, ils sont une floppée à attendre leur chair quotidienne ! Et bien sûr, comme fait par hasard, j'ai oublié de me badigeonner de crème... Grrrrrrrrrrrr... Qu'importe, il est à peine six heures quand je déboule dans la grande cour d'entrée du Taj Mahal. C'est ici que se dresse une immense porte de grès rouge...

La magie du théâtre. En plaçant le Taj Mahal derrière cet immense portail, les architectes avaient prévu de maintenir le suspense jusqu'au dernier moment en cachant aux yeux de tous l'un des plus beaux monuments du monde. Entre les arcades de la porte, sa silhouette apparaît soudain.

Le voici donc ce Taj Mahal tant désiré ! Sa vision est éblouissante, presque irréelle. Quelle bonne idée d'être venu de si bon matin. Son enveloppe blanche, légèrement rosie par l'aube matinale dresse un portrait d'une beauté surréaliste. Flanqué de deux mosquées, le Taj Mahal se dresse au fond d'un long jardin au centre duquel est creusé un long canal dans lequel sa silhouette blanche se réfléchit. Magique.

Partout, des fontaines sont là pour renforcer la magie des lieux. Sorti des brumes matinales, le Taj Mahal se révèle enfin à mes yeux. Une splendeur créée non pas pour célébrer une ferveur religieuse, ni pour l'orgueil d'un monarque vieillissant, mais pour célébrer l'amour de l'empereur moghol Shah Jahan pour son épouse, Mumtaz Mahal.

Je profite de cet instant de quiétude pour immortaliser ce moment de grâce. Je sais que dans moins d'une heure, la cohorte des touristes de masse aura commencé à déferler sur le site... Profitons-en !

Construit de 1631 à 1648, le Taj Mhal est bien dédié à l'amour perdu de l'empereur pour sa femme adorée... qui lui donna pas moins de 14 enfants en seulement 19 ans de mariage. Elle mourut d'ailleurs en accouchant. Pour l'anecdote, elle devait suivre son mari sur tous les champs de bataille... L'empereur avait deux autres épouses et un gigantesque harem...

Le jour se lève et la silhouette grâcieuse du Taj Mahal se découpe dans l'horizon. Une image censée ramener le souvenir de cette femme à la beauté éblouissante dont la mort laissa le coeur du monarque dévasté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations